Nombre total de pages vues

lundi 28 août 2017

Harvey encore plus fort qu'Allison

Sur CNN ce matin la météorologue de service comparait Harvey à une autre tempête tropicale du nom de Allison qui avait frappé le Texas en juin 2001.

Je n'ai pas eu le temps de noter tous les détails mais déjà, à cette heure, la hauteur d'eau consécutive aux fortes pluies générées par Harvey est bien plus importante que celle produite par Allison ; or Harvey continue de déverser des trombes d'eau sur le Texas et il est prévu qu'il continue de le faire pendant encore plusieurs jours.

Il est intéressant de noter qu'Allison est considérée par Wikipédia comme la tempête tropicale (# ouragan) la plus coûteuse aux Etats-Unis !
  • Allison caused over $9 billion in damage (2001 USD, $12 billion 2014 USD), making it the costliest tropical storm on record in the United States.
    • Allison a causé plus de 9 milliards de dollars de dégâts (USD 2001, 12 milliards 2014 USD), ce qui en fait la tempête tropicale la plus coûteuse enregistrée aux États-Unis.
Sur CNN il me semble qu'ils évoquaient 8,8 milliards de dollars, mais j'ai pu mal voir ou bien les données de Wikipédia sont à revoir (ou alors c'est CNN qui n'a pas les bonnes informations) mais ce qui est important c'est de constater la valeur actuelle approximative de ces dollars, 12 milliards en valeur 2014 (avec le convertisseur du site fxtop.com on trouve 12,5 milliards de dollars en valeur 2017) ; donc nous avons une petite idée de ce que coûtera Harvey en 2017, personnellement, au pif, je dirais trois fois plus, soit environ 35-40 milliards de dollars.

En comparaison avec les véritables ouragans comme Katrina on a d'après Wikipédia les informations suivantes :

Source wikipedia/Hurricane_Katrina wikipediaList_of_costliest_Atlantic_hurricanes

Harvey devrait donc à mon avis se situer en 3ème ou 4ème position toutes catégories confondues, mais je peux me tromper, attendons quelques jours ou quelques semaines avant d'avoir une meilleure vue des dégâts.

A noter que ces valeurs ne sont pas corrigées de l'inflation, les montants en valeur de 2017 sont donc plus importants.

A noter également qu'il s'agit des coûts aux propriétés, les pertes en vies humaines ne sont donc pas incluses dans ces montants...

En parlant de perte en vies humaines j'ai vu quelque part (mais je ne me souviens pas où) un commentateur qui évoquait des ouragans ayant frappé les Etats-Unis au 19ème siècle et ayant causé bien plus de morts que Katrina ; ce commentateur voulait ainsi "prouver" qu'il y aurait eu des ouragans plus dévastateurs par le passé, niant ainsi que les événements extrêmes actuels soient amplifiés par le réchauffement climatique ; mais son raisonnement ne tient pas la route une seule seconde, car la prévention a fait d'énormes progrès, avec des prévisions météo que tout le monde peut consulter en temps réel ainsi que des systèmes d'alertes qui n'existaient évidemment pas à l'époque ; ainsi la moindre tempête devait causer bien plus de pertes humaines qu'un simple ouragan aujourd'hui, les comparaisons ne sont donc pas tenables ; idem si l'on parvenait à chiffrer les coûts aux propriétés, ainsi que les pertes commerciales dues aux chiffres d'affaires manquants, la valeur de celles-ci est incomparablement plus élevée aujourd'hui, donc la très forte hausse ne signifierait pas grand chose.

Michael Mann donne des explications sur le lien entre le réchauffement climatique et cet événement ayant lieu actuellement au Texas, en concluant notamment :
  • [...] while we cannot say climate change "caused" hurricane Harvey (that is an ill-posed question), we can say that it exacerbate several characteristics of the storm in a way that greatly increased the risk of damage and loss of life.
    • [...] alors que nous ne pouvons pas dire que le changement climatique "a causé" l'ouragan Harvey (c'est une question mal posée), nous pouvons dire qu'il exacerbe plusieurs caractéristiques de la tempête d'une manière qui a considérablement augmenté le risque de dommages et de perte en vies humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire