mercredi 7 février 2018

François Gervais persona non grata dans un lycée de Versailles

Benoit Rittaud ferait un bien piètre avocat.

Dans son billet intitulé ALERTE : La censure frappe François Gervais dans un lycée de Versailles il tente désespérément de défendre son ami François Gervais en donnant lui-même le bâton qui va servir à lui appliquer quelques coups sur le museau.

Son billet est une énième jérémiade sur le thème d'aujourd'hui : « le gentil François Gervais contre les méchants profs de SVT du lycée Hoche » ; on se demanderait presque s'il s'agit d'un billet humoristique au 5ème degré, mais non, c'est bien de 1er degré dont on parle, Rittaud pense vraiment ce qu'il écrit et ses lecteurs itou.

Quel est donc l'objet de la complainte du monumental mathématicien que le monde entier nous envie ?

Benoit Rittaud nous l'explique dès les premières lignes :
  • Les bons petits soldats du lycée Hoche n’auront pas laissé commettre le crime de laisser parler un scientifique qui ne va pas dans le sens du vent.
On admirera tout d'abord la dialectique employée : on compare les professeurs de SVT (car c'est d'eux que l'on parle) du lycée Hoche à des « bons petits soldats », c'est-à-dire à des quasi-automates qui se contenteraient de suivre des ordres (de qui ?) afin d'empêcher de commettre rien de moins qu'un « crime » qui consisterait à « laisser parler » un non-spécialiste du sujet du climat (car c'est de cela qu'il s'agit) qui a démontré à de multiples reprises sa capacité à désinformer ses lecteurs ou auditeurs, et on termine par « le sens du vent » pour qualifier l'état de la science telle qu'elle est acceptée partout sur la planète, et donc enseignée dans les collèges, lycées et universités.

Seul Benoit Rittaud est capable d'une telle concision, à savoir rassembler en une vingtaine de mots seulement autant de contre-vérités et d'imposture et en faire l'introduction de sa longue défense d'une cause perdue d'avance.

Or donc il se trouve qu'un des enseignants du lycée Hoche (un clone de Murps il faut croire) avait jugé bon, certainement après avoir lu un bouquin de François Gervais, d'inviter celui-ci à une conférence intitulée : l'équation carbone climat énergie ; on comprend que les professeurs de SVT s'en soient émus étant donné le profil de l'intéressé, la conférence a donc été annulée suite à leur intervention prenant la forme d'une lettre que Benoit Rittaud a l'obligeance de retranscrire dans son billet et que je vais reprendre dans la foulée :

Ce courrier s’adresse à vous dans l’urgence pour dénoncer un projet de conférence dangereux pour nos étudiants et pour la réputation du Lycée Hoche.

La conférence de M. François Gervais, intitulée « l’équation carbone climat énergie » participe de la rhétorique climato-sceptique que certains scientifiques ou prétendus tels hors du domaine des Sciences du Climat tentent de promouvoir. Contrairement à ce que son pédigrée pourrait laisser penser, M. Gervais n’est pas un expert des Sciences du Climat, ce qu’un chercheur reconnu du LSCE (CEA -Paris Saclay) a démontré lors de la sortie de son ouvrage « l’innocence du carbone » en 2013 :http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/10/28/les-contre-verites-du-dernier-pamphlet-climatosceptique_3504317_1650684.html

Nous nous opposons catégoriquement à la venue de M. Gervais, dont le pseudo raisonnement est en en désaccord total avec la démarche scientifique que nous nous devons d’enseigner à nos élèves/étudiants. La seule circonstance dans laquelle un tel orateur pourrait être admis, est celle d’une table ronde avec des experts reconnus, que nous sommes tout-à-fait prêts à contacter.

Inviter officiellement un climato-sceptique notoire, hors de toute contradiction, au lycée Hoche pour tenir une conférence devant nos élèves/étudiants est en outre une très mauvaise publicité pour notre lycée. Si l’information de la tenue de cette conférence devait être reprise dans la presse locale et nationale, elle ne pourrait que nous attirer des critiques. Il y a en effet un fort hiatus entre notre mission quotidienne d’enseignement et de formation scientifique des jeunes citoyens et la désinformation organisée véhiculée par ce type de conférence. Certains que les procédés utilisés par M. Gervais rendent difficile de discerner de prime abord son point de vue délibérément polémique, nous vous assurons catégoriquement du danger que ces thèses représentent.

Dans l’attente de votre réponse, nous nous tenons à votre disposition pour discuter des tenants et aboutissants de ce projet.

Les enseignants de SVT, Physique-Chimie et Mathématiques

Cette lettre a d'après Rittaud été envoyée au proviseur, elle n'est donc pas publique et on ne peut la trouver nulle part, je lui fais donc confiance en prenant pour acquis qu'il ne l'a pas déformée et n'a pas « oublié » certains passages.

Pour lui il serait « [d]ifficile de lister d’un coup tout ce qui ne va pas dans cette lettre », en ce qui me concerne je trouve que cette lettre est plutôt bien écrite, bien équilibrée et représente la réalité sans la déformer ; François Gervais est bien un climatosceptique « dont le pseudo raisonnement est en désaccord total avec la démarche scientifique que [les professeurs de SVT se doivent] d’enseigner à [leurs]élèves/étudiants. » ; et la preuve c'est Benoit Rittaud qui la fournit lui-même avec le lien vers l'article du Monde dans lequel un spécialiste du climat, François-Marie Bréon, un véritable climatologue travaillant au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), démonte morceau par morceau les contre-vérités du sieur François Gervais dans son opus L'innocence du carbone (comme si le carbone était le coupable...)

En interrogeant Google Scholar avec les mots 'François-Marie Bréon climate' et 'François Gervais climate' on peut en première approche avoir une idée sur celui des deux qui est le mieux placé pour parler du climat ; Gervais ne peut se prévaloir essentiellement que d'une étude évaluée par les pairs, publiée en 2016, ce que Rittaud relève d'ailleurs dans son billet :
On pardonnera aux profs de SVT de s'être uniquement basés sur l'article de François-Marie Bréon paru en 2013, à une époque donc où Gervais n'avait effectivement rien publié du tout sur le sujet du climat ; je soupçonne d'ailleurs ce dernier d'avoir publié en 2016 un article insignifiant afin de pouvoir enfin dire à ses détracteurs « vous voyez bien que j'ai publié sur le climat !», mais en fait que dit ce papier qui n'a pas à ma connaissance bouleversé le consensus scientifique ?

L'étude de Gervais est disponible sur sciencedirect.com, mais comme c'est payant pour en consulter la totalité Benoit Rittaud nous en donne gracieusement l'intégralité. Voyons-en le résumé (avec la traduction approximative) :
  • Time series of sea-level rise are fitted by a sinusoid of period ~ 60 years, confirming the cycle reported for the global mean temperature of the earth. This cycle appears in phase with the Atlantic Multidecadal Oscillation (AMO). The last maximum of the sinusoid coincides with the temperature plateau observed since the end of the 20th century. The onset of declining phase of AMO, the recent excess of the global sea ice area anomaly and the negative slope of global mean temperature measured by satellite from 2002 to 2015, all these indicators sign for the onset of the declining phase of the 60-year cycle. Once this cycle is subtracted from observations, the transient climate response is revised downwards consistent with latest observations, with latest evaluations based on atmospheric infrared absorption and with a general tendency of published climate sensitivity. The enhancement of the amplitude of the CO2 seasonal oscillations which is found up to 71% faster than the atmospheric CO2 increase, focus on earth greening and benefit for crops yields of the supplementary photosynthesis, further minimizing the consequences of the tiny anthropogenic contribution to warming. (Les séries chronologiques de l'élévation du niveau de la mer sont ajustées par une sinusoïde d'une période d'environ 60 ans, confirmant le cycle signalé pour la température moyenne globale de la Terre. Ce cycle apparaît en phase avec l'oscillation atlantique multidécennale (AMO). Le dernier maximum de la sinusoïde coïncide avec le plateau de température observé depuis la fin du XXe siècle. Le début de la phase décroissante de l'AMO, l'excès récent de l'anomalie globale de la glace de mer et la pente négative de la température moyenne mondiale mesurée par satellite de 2002 à 2015, tous ces indicateurs signifient le début de la phase décroissante des 60 ans cycle. Une fois ce cycle soustrait aux observations, la réponse climatique transitoire est revue à la baisse en fonction des dernières observations, avec les dernières évaluations basées sur l'absorption infrarouge atmosphérique et avec une tendance générale à la sensibilité au climat publiée. L'augmentation de l'amplitude des oscillations saisonnières du CO2 qui se trouve jusqu'à 71% plus rapide que l'augmentation atmosphérique du CO2, se concentre sur le verdissement et profite aux rendements de la photosynthèse supplémentaire, minimisant ainsi les conséquences de la minuscule contribution anthropique au réchauffement.)
Je ne sais pas comment ce charabia a pu passer le barrage de la revue par les pairs, notamment « la pente négative de la température moyenne mondiale mesurée par satellite de 2002 à 2015 » qui ne correspond pas tout à fait à la réalité :

Source woodfortrees

Pourquoi n'évoquer que les données UAH, qui montrent effectivement une légère baisse pendant la période, et non RSS qui affichent une remarquable stabilité ?

Et pourquoi se limiter à la période 2002-2015 ? Si on élargit la sélection en prenant les données depuis leur origine, en 1979, voici ce que cela donne :

Source woodfortrees
Et si l'on garde 2002 comme point de départ mais en continuant jusqu'en 2017 :

Source woodfortrees

Moi aussi je sais faire du cherry-picking quand je veux, dans ce dernier cas je bénéficie de l'effet El Niño de 2016 pour faire monter mes courbes sur une petite période non-significative.

Pour être honnête il semblerait que François Gervais ait commis un autre article, publié en mars 2014, intitulé Tiny warming of residual anthropogenic CO2, passé lui-aussi complètement inaperçu ; ce papier est dans la même veine que le précédent cité, il évalue la contribution du CO2 anthropique à...moins de 0,1°C d'ici 2100, en excluant tout feedback !

On comprend que François Gervais ne soit pas le bienvenu dans un lycée censé instruire des adolescents afin de les préparer pour leurs études à l'université ou leur entrée dans la vie active ; leur bourrer le crâne avec les élucubrations du premier farfelu venu n'est pas la meilleure solution, il faudrait d'ailleurs, si l'on va par là, faire intervenir des créationnistes pour discuter de la théorie de l'évolution, ou pourquoi pas les frères Bogdanov pour parler de la création de l'univers et de son devenir, à moins que l'on préfère Elisabeth Teissier si elle est encore disponible, après tout elle est titulaire d'un doctorat en sociologie et semble tout autant qualifiée que François Gervais pour éduquer des boutonneux post-pubères.


Articles concernant le climat sur le site du lycée Hoche, source lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr

On comprend qu'une conférence de François Gervais ne ferait pas sérieux et pourrait effectivement « attirer des critiques » comme dit dans la lettre des enseignants.

Le rôle d'un lycée est d'enseigner en matière scientifique ce qui est reconnu par la communauté scientifique dans sa quasi totalité, pas de donner la parole à tous les objecteurs de passage tentant de fourguer leur opinion sur un sujet particulier.

François-Marie Bréon, qui est un véritable spécialiste (mais il en existe bien d'autres comme lui) du climat, a bien montré le peu de crédit que l'on se doit d'apporter à François Gervais, malgré ses dénégations.

Il est quand même encourageant de constater qu'il y a des enseignants qui ne tombent pas dans les pièges tendus par les soi-disant climato-réalistes et qui sont capables de faire entendre leur voix afin d'éviter de brouiller encore davantage le message, à savoir que le CO2 d'origine humaine, donc l'homme lui-même, et non pas le carbone, est le responsable du réchauffement climatique constaté.



18 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas faire passer la théorie d'un "climatosceptique" plus régulièrement plutôt qu'être saoulé par des médias, voire des élus, qui abondent dans la transmission de données erronées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Pourquoi ne pas faire passer la théorie d'un "climatosceptique" » ?

      Vous apportez vous-même la réponse avec « transmission de données erronées »

      Supprimer
    2. Je crois que vous faites un contresens (volontaire)sur le commentaire. Ce qui prouve votre mauvaise foi. Les climato-sceptiques ne transmettent pas de données erronées. Par contre la courbe de Mann,voilà un beau cas de bidouillage...Perso, dans ces controverses, je suspends mon jugement sauf quand je lis des textes de mauvaise foi.Ou lorsqu'à la télé on voit Jouzel montrer une carte de l'Arctique lorsque la question soulevée concernait l'Antarctique. Alors balayez d'abord devant votre propre porte.

      Supprimer
    3. Me taxer de mauvaise foi c'est en principe être voué à finir dans la poubelle, mais comme vous semblez être une nouvelle lectrice de mon blog je ferai une exception.

      Je n'essaie JAMAIS de tromper mes lecteurs, ou alors c'est involontaire (chacun peut faire des erreurs) et dans ce cas il vous appartient de me dire où je me suis trompé.

      Quand vous dites que « les climato-sceptiques ne transmettent pas de données erronées » vous me semblez bien naïve, je vous invite à vous renseigner un peu plus, les exemples de manipulations fourmillent dans mon blog (recherchez à Rittaud ou Gervais ou Marko, entre autres)

      La courbe de Mann n'est bidouillée que dans votre imagination et parce que vous l'avez justement lu sur un site climatosceptique.

      Quant à Jouzel montrant une carte de l'Arctique pour une question concernant l'Antarctique je suis très « sceptique » sur le coup, ne savez-vous pas que Jouzel est glaciologue et qu'il ne confondrait jamais les deux pôles.

      Ma porte est bien balayée, occupez-vous de votre paillasson, il a besoin d'un sérieux nettoyage.

      Supprimer
    4. Quant on en est à considérer la courbe de Mann comme valide alors que même le GIEC l'a enlevée de ses rapports (bien à contre-coeur) Je vous invite à réexaminer d'un peu plus près les conclusions de Mc Intyre et Mc Kittrick sur le sujet, ainsi que les reconstructions de Grudd et de Moberg? Dans la foulée , les reconstructions se basant sur un éventails d'autres proxys que les anneaux des arbres ont démontré de manière flagrante que l'optimum avait bien existé, était global et plus chaud qu'actuellement. Courbe de Mann = poubelle donc. Etude en lien. https://www.asc.ohio-state.edu/mcculloch.2/AGW/Loehle/SupplementaryInfo.pdf

      Supprimer
    5. Désolé mais votre lien n'est pas valable, n'importe qui peut écrire n'importe quoi, la prochaine fois montrez-moi une étude publiée dans une revue scientifique à comité de lecture et là je prêterai attention à vos « arguments »

      Quant à la courbe de Mann qui aurait été enlevée dans les rapports du GIEC, effectivement sa courbe initiale ne figure pas dans le dernier rapport, tout comme la courbe de Lamb que le tout premier rapport avait montré et que les climatosceptiques aiment bien ressortir de temps en temps ; dans le dernier rapport si vous cherchez bien vous trouverez une ribambelle de courbes en forme de crosse de hockey très semblables à la courbe de Mann de 1999.

      Si vous voulez en savoir un peu plus je vous invite à lire (entre autres, j'ai beaucoup écrit sur le sujet) http://sogeco31.blogspot.com/2019/03/la-courbe-en-crosse-de-hockey-serait-en.html

      Supprimer
    6. Juste comme ça en passant, vous vous prenez pour qui pour oser affirmer péremptoirement que ce lien n'est pas valable?? Quant à la courbe de Mann, elle a non seulement été réfutée mais en prime, lors d'un procès en diffamation contre le Dr Tim Ball, il s'est vu débouté car il a refusé de fournir ses données !!!

      En prime votre argument du peer reviewed est nul et non avenu, cette étude ayant été publiée dans la review Energy and Environnment, laquelle est une revue académique !!!
      Et c'est vous qui vous offusquez quand on vous qualifie comme étant de mauvaise foi??

      Supprimer
    7. Au surplus, vous trouverez dans le lien ci-joint la liste des références utilisées pour la rédaction de cette étude... Bonne chance pour les réfuter https://www.asc.ohio-state.edu/mcculloch.2/AGW/Loehle/Loehle_McC_E&E_2008.pdf

      Supprimer
    8. Enfin, l'article de McIntyre et Mc Kittrick publié dans Energy and Environment en 2003 et mettant à mal cette courbe... https://climateaudit.files.wordpress.com/2005/09/mcintyre.mckitrick.2003.pdf

      Supprimer
    9. Qui je suis ?

      Quelqu'un qui n'aime pas qu'on le prenne pour un crétin.

      Votre torchon est publié dans Energy & Environment, une revue climatosceptique qui ne publie que des articles niant le réchauffement climatique (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Energy_%26_Environment) ; comme par hasard ce journal, nous informe wikipedia, « has played an important role in attacking climate science and scientists, for example Michael E. Mann », sans blague !

      Qualifier E&E comme vous le faites de « revue académique » est le signe que vous êtes, en restant gentil et poli, un grand naïf.

      Quant à la courbe de Mann elle a été critiquée, certes, mais jamais réfutée comme vous l'imaginez ; sa forme est la bonne et c'est ce qui compte, de plus comme je vous l'ai dit le dernier rapport du GIEC reprend plusieurs courbes à forme de crosse de hockey ne présentant pas de grandes différences avec la courbe de Mann originale.

      Supprimer
    10. Je vous laisse dans vos croyances. Vous n'aimez pas qu'on vous prenne pour un crétin mais vous écrivez tout ce qu'il fautpour démontrer à quel point vous en êtes un. Personne en nie un instant qu'il y a réchauffement et certainement aps cette revue. Mais beaucoup mettent fortement en doute, et à raison, l'influence majeure de l'humanité sur un réchauffement qui a commencé bien avant que l'humanité n'injecte massivement (selon les normes humaines) du CO2 dans l'atmosphère; A ce jour, les mesure et observations infirment toutes sans exceptions les prédictions catastrophistes des médias et de certains scientifiques en mal de notoriété (comme ce nabot de Mann); AUCUNE prédiction de catastrophe de ces 40 dernières années ne s'est réalisée à ce jour, AUCUNE ! En lien ce que dit Richard Lindzen des élucubrations politico-scientifiques des prophètes de malheur qui ne vivent que de la naïveté humaine (et vous en êtes un) https://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2019/06/hysterie-climatique-la-science-est.html?fbclid=IwAR33jfeHr4I1u5aiU3-u1u-8gvlmLsbsGy0S6clWWhuVQt5U9BWe57eJHRo

      Supprimer
    11. Merci cher heimdal de confirmer aux yeux de tous à quel point la propagande climatonégationniste a réussi à vous griller les neurones jusqu'à vous empêcher de réfléchir avec ce que vous avez entre les deux oreilles et qu'on nomme communément un cerveau.

      Revenez quand vous voulez pour nous faire bien rire, ce sera toujours un grand plaisir de vous lire.

      Supprimer
    12. J'ai mieux à faire que de m'occuper de blogs de scribouillards qui n'aiment rien tant que de se relire...
      le simple fait de citer ce terme de "climatonégationniste" suffit amplement à vous discréditer..
      Je fais dans les faits, pas dans les croyances et les prédictions d'une madame Irma informatique (les modèles) incapable même de reconstruire une courbe valide des 150 dernières années.

      Supprimer
    13. Je comprends que le terme de climatonégationniste vous choque puisqu'il s'applique parfaitement à vous et ça ne vous fait évidemment pas plaisir.

      Quant à me discréditer, j'en ai encore les côtes douloureuses !

      Supprimer
    14. Affirmations péremptoires et discours creux.. Nombriliste affiché... le terme négationniste reflète juste votre limite d'esprit, nullement mon état. Mais restons s'en là. j'ai quelques clowns de votre acabit à remettre en place.

      Supprimer
  2. Quand on voit les articles et sources proposées aux étudiants du lycée Hoche, il me paraît évident qu'une conférence d'un climato-réaliste sérieux comme F. Gervais n'était pas de trop.
    En ce qui concerne le morceau de courbe choisi, ce choix est justifié par l'auteur dans son texte et ce choix n'est pas arbitraire. De plus il ne nie pas la tendance globale. Il s'agit simplement de montrer que dans le détail, la corrélation pose problème. Le point n'étant pas qu'il y a eu réchauffement mais comment réchauffement et augmentation de CO2 sont corrélés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « un climato-réaliste sérieux comme F. Gervais »

      C'est ce que l'on appelle du comique involontaire de votre part.

      « ce choix n'est pas arbitraire »

      C'est cela, oui.

      « comment réchauffement et augmentation de CO2 sont corrélés »

      Comme s'il fallait se poser la question et faire intervenir un charlatan dans un lycée pour raconter ce genre de salade ; car j'imagine que dans votre esprit, comme dans celui de Gervais, il n'y a pas de lien entre le CO2 et la température, ou alors très ténu, c'est bien ça ?

      Supprimer
  3. @Géd
    « un climato-réaliste sérieux comme F. Gervais »

    C'est ce que l'on appelle du comique involontaire de votre part.
    Vous êtes dans le déni et l'irrévérence et à côté de cela vous accablez Benoit Rittaud en tenant des propos moralisateur dont dans votre texte vous sortez des mots en leur accolant "votre propre interprétation" calomnieuse afin de non pas "contredire" la théorie de F. Gervais, mais bien un bute de "décrédibiliser" la personne. Vous faites du sophisme, et ce dernier généralement transpire l'amalgame dans votre rhétorique. Où c'est involontaire, ou bien c'est volontaire et dans ce sens vous avez beau employer le terme "malhonnête" envers F. Gervais, vous m'excuserez, mais dans la bouche d'une personne malhonnête cela n'a aucun crédit comprenez le bien.

    Lorsque l'on emploi des termes comme "charlatan" sans avoir d'argument pour contrer ce n'est pas la réflexion scientifique qui s'exprime, mais bien une émotion qui laisse transparaitre un "intérêt" contraire au votre.
    Tous les climato-alarmistes tiennent un discourt de peur disproportionné et inexpliqué en sombrant dans le stigmatisme "extrême" dès qu'on les contredits.
    Et tous les climato-réaliste ne sont en rien véhément à l'inverse. C'est tout de même frappant et inquiétant de constater cette attitude émotionnelle.
    Savez-vous lorsque l'on rencontre ce type d'attitude "répulsive" de la contradiction ? Lorsque il y a des enjeux d'ordre économique.
    Dans beaucoup de milieu on peut le constater, le milieu de la minceur, le milieu de l'habitat, le milieu de l'écologie, le milieu du bio et j'en passe, la liste est longue.
    C'est toujours le même déroulement, d'abord vous commencez par les insultes, ensuite vient la recherche de quelques contre-arguments (bien souvent très foireux) afin de "décrédibiliser" non pas une théorie, mais plus la personne.
    Donc avant de venir traiter l'opposant de charlatant, ou de malhonnêteté, dans votre bouche et consort ou bien sous votre pulpe des doigts, vous feriez mieux de vous regarder dans une glace.
    Car pour être un charlatan et malhonnête, il faut avoir un capital à perdre, hors monsieur F. Gervais n'a certainement pas la volonté de devenir riche avec son seul livre comme seul source de revenue, si tel était le cas, dans ce cas là cette personne ne serait pas très maligne, mais je doute fortement de cela vous comprendrez j'imagine.
    Votre argumentaire @Géd (si encore on peut appeler ça un argumentaire) est bancale au plus haut point rien qu'en mettant en exergue ce point là.
    Donc la question que l'on est en droit de se poser, vue le contexte, c'est quel est "votre" intérêt et quel est l'intérêt de F. Gervais.
    Je pense qu'en fouillant le passé et le présent, (notamment de François-Marie Bréon) la réponse coule de sens.
    Vous n'avez pas les même intérêts en jeux, l'intérêt de F. Gervais c'est l'honnêteté des faits, vous concernant, on est très loin de pouvoir parler d'honnêteté.

    RépondreSupprimer