mardi 13 mars 2018

Ceci n'est pas un homme

Ceci est un singe :

Ouistiti, source seocktail

Ceci n'est pas un singe :

Maki Catta, source tongasoa-madagascar

Alors qu'est ceci ?

Ceci n'est pas un homme.

D'après certains Albert Einstein serait un singe.

Bon j'ai pris Einstein comme exemple, mais j'aurais pu prendre le Pape ou bien Robert.

Robert est cet ancien lecteur assidu de mon blog qui s'est fâché tout rouge quand j'ai refusé de me considérer comme un singe ; dans mon billet du 23 mai 2017, intitulé L'homme, ce sacré animal !,
je disais en commentaire que « nous avions dévié des grands singes », ce à quoi Robert me répondait :
Nous n'avons pas dévié des grands singes nous sommes des grands singes quant à votre site... permettez moi d'être sceptique sur sa fiabilité
Outre le fait qu'on s'écartait du sujet, qui était l'alimentation carnée et la croissance du cerveau humain, Robert se permettait de mettre en doute la « fiabilité » de mon blog ; c'est peut-être pour cela qu'un journaliste de Science & Vie, Thomas Cavaillé-Fol, était intervenu dans le même fil de commentaires, il faut croire qu'il devait avoir trouvé mon blog plutôt fiable pour venir me dire que j'avais assez bien compris ce qu'il avait voulu dire après avoir clarifié quelques points qui n'étaient pas clairs dans son article...

J'ai à plusieurs reprises évoqué le sujet du soi-disant caractère simiesque de l'homme, notamment dans les billets suivants :
Cependant, au fur et à mesure que je recueillais des arguments en ma faveur (il faut cependant dire qu'il y a aussi beaucoup d'avis contraires...) je me demandais de plus en plus d'où venait cette lubie, ce mythe, pour tout dire cette hystérie qui fait que des gens apparemment sensés en viennent à affirmer que « l'homme est un singe » ; et qu'il serait un singe parce que « Pascal Picq l'a dit ! » :
Anonyme26 mai 2017 à 11:45
Il y a longtemps que j'ai posé cette question à Picq ce dernier est très clair, que cela vous plaise ou non nous SOMMES des singes donc des animaux. Il va même plus loin en disant que les chimpanzés sont au titre de l'évolution nos frères.
Votre attitude me fait penser à celle des climatosceptiques qui refusent de voir a réalité en face parce que ça ne les arrange pas.
Robert
Il n'y a rien en particulier qui m'arrange ou me dérange, par contre je pense que Robert, lui, est un peu dérangé...

Si, au lieu d'avoir rencontré Pascal Picq il s'était entretenu avec Yves Coppens, ce dernier lui aurait probablement dit quelque chose comme « l'homme ne descend pas du singe, il descend d'un singe, et affirmer que l'homme est un singe, ou que le singe est un homme, est parfaitement abusif ! » (tiré de Pré-ludes et de Le singe, l'Afrique et l'Homme), et notre ami Robert aurait dit qu'en fait les scientifiques sont partagés sur la question !

Et si, au lieu d'avoir conversé avec Pascal Picq ou Yves Coppens, il avait écouté les explications de John Hawks déjà cité, ou celles de Jonathan Marks, ou s'il avait lu Konrad Lorentz, il affirmerait comme moi que l'homme n'est pas un animal, et donc encore moins un singe.

Mais peut-être que Robert a été traumatisé par les révélations de Desmond Morris ?

Nous en reparlerons bientôt.

Ceci est peut-être un singe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire