mercredi 28 mars 2018

Message à l'attention des illettrés qui tentent de me lire

A la suite de mon billet sur les actualités climatiques du mois de mars un de mes lecteurs a posté ce commentaire sur son forum :
Dis à ton Têtard que dans Chrome bouton droit de la sourie (sic) "traduire en français" ca (sic) marche très bien.
Bon on passera sur les deux fautes de français commises dans une même phrase, l'intéressé a déjà montré à plusieurs reprises qu'il était fâché avec la langue de Molière (et de Molières également) ; non, le plus important est que ce lecteur ne sait pas lire, ou ne comprend pas ce qu'il lit, ce qui revient à peu près à la même chose.

Dans mon introduction il était pourtant clairement indiqué ce qui suit :
Sélectionnez d'abord l'anglais si le français n'apparait pas [...]
Manifestement ce lecteur n'a pas compris cette phrase, dans laquelle la conjonction « si » signifie qu'il y a une possibilité pour que le français n'apparaisse pas dans l'outil de Blogger si la langue par défaut est déjà le français ; car pourquoi sélectionner le français si tout ce qui est écrit l'est déjà dans cette langue ?

Je suis heureux par ailleurs d'apprendre qu'avec Chrome, que je n'utilise pas, ou très épisodiquement, on vous propose la langue que vous avez sous les yeux. On n'arrête pas le progrès.

6 commentaires:

  1. bouton droit de la souris <> d'outil du blogger

    Un illettré qui doit t'expliquer deux fois pour que tu comprennes... décidément ça devient une habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « bouton droit de la souris <> d'outil du blogger »

      Oui, et...?

      Supprimer
    2. j'avais expliqué qu'il y avait un autre moyen de traduire ton texte avec le bouton droit de la souris.
      Explication :
      - Tu mets ton curseur de la souris sur ton texte
      - Tu cliques sur le bouton droit de la souris
      - Tu sélectionnes "traduire en français"

      Et voila 5 secondes après tes articles sont traduits en français. tout ton texte est en français. Ca marche avec Chrome (je l'avais précisé) avec les autres navigateurs je ne sais pas.

      Que tu ne connaisses pas, pas grave, mais point besoin de t'emporter de la sorte. Ne te sens pas vexé pour si peu. Cela n'en vaut vraiment pas la peine tu sais.

      Supprimer
    3. « Ca marche avec Chrome (je l'avais précisé) avec les autres navigateurs je ne sais pas. »

      Eh bien justement, quand on ne sait pas on se tait plutôt que de dire des bêtises, en tout cas merci de confirmer la validité de mon message qui s'adressait aux « illettrés qui tentent de me lire ».

      Supprimer
  2. Pourquoi utiliser quelque chose qui marche pas... contrairement à l'onglet :

    Translate

    Sélectionner une langue​▼

    ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Chrome on fait effectivement click droit et on a accès à la traduction en français, mais sur Edge il faut utiliser l'outil de traduction de Blogger qui marche très bien ; sur les autres navigateurs comme Firefox je ne sais pas si le click droit fonctionne, mais l'outil de traduction marchera dans tous les cas, lui.

      Supprimer